QUI SOMMES-NOUS ?

LE CHŒUR | LE CHEF | LES VOIX

LE CHŒUR
des passionnés de chant polyphonique

LE CHŒUR des passionnés de chant polyphonique

Riche de nombreuses expériences polyphoniques depuis presque 20 ans, le CCP est constitué d’une trentaine de chanteurs confirmés et engagés dans une démarche artistique transversale à travers les siècles et les esthétiques, soucieux de demeurer ouverts à l’ancien et curieux au moderne, a cappella ou avec instruments.
De nombreux répertoires ont été abordés, renaissance, baroque italien, anglais, allemand et français, romantique allemand, poésie anglaise, XXe siècle européen, jazz.

Plusieurs rencontres marquantes jalonnent son parcours : la Flûte enchantée avec le cirque Gruss, un disque de musique française avec la soprano Patricia Petibon et Les Folies Françoises, quelques bandes son de musiques de films (musiques de Alain Ranval, Jean-Philippe Goude) ainsi que de nombreuses collaborations (Ensemble orchestral Harmonia Nova, Ensemble instrumental Gabriel, Chœur de chambre de l’Île-de-France, Chœur d’enfants Nadia Boulanger, Collectif Multipistes, Ensemble Haeliantus….)

Ses directeurs musicaux ont été principalement Didier Bouture et Paul de Plinval.

Depuis 2014, c’est Olivier Delafosse qui en a repris la direction avec la volonté de présenter des répertoires éclectiques, de nouvelles formes de concerts et des créations. Plusieurs programmes Miroirs et Contrastes du XXe siècle ont ainsi déjà vu le jour, des poésie-concerts, des œuvres mises en scène.
Il a commandé et créé récemment des œuvres de Jean-Philippe Goude et Vincent Guédon.
En 2017, il participait à la première mise en scène de Mélanie Laurent, Le Dernier Testament, au Théâtre National de Chaillot.
En 2018 est sorti son premier CD Chers romantiques allemands… sous le label Appassionato.
En 2020, il produit une version scénique de la Messe solennelle de Rossini avec piano et accordéon.
En janvier 2022, il participera aux représentations de Nous, l’Europe, banquet des peuples au théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis, musique et mise en scène de Roland Auzet
.

Le Chœur répond également à des demandes privées et apporte son soutien à des associations à but humanitaire.

Le Chœur de chambre de Paris est une association loi 1901.


Le chef
OLIVIER DELAFOSSE

Le chef OLIVIER DELAFOSSE

Chanteur, chef de chœur et pédagogue, diplômé de direction de chœur auprès de P. Calmelet, P. Cao et C. Simonpiétri, il a dirigé le chœur des Grandes Écoles, préparé l’atelier vocal de l’ARIAM Île-de-France à l’amphithéâtre de l’Opéra Bastille, été invité par l’Alliance Française pour diriger le Winneba Youth Choir au Ghana, à Potsdam pour diriger la Messe Solennelle de Vierne pour le 55e anniversaire du traité franco-allemand. Depuis 2000, il dirige l’ensemble vocal Mélisande et s’est produit notamment à la Maison de Radio-France, à l’amphithéâtre de l’Opéra Bastille, au festival d’Île-de -France.

Comme chanteur, il fut membre du World Youth Choir puis stagiaire au CNIPAL de Marseille. Il s’est produit régulièrement avec différents ensembles vocaux professionnels spécialisés, notamment Musicatreize, Dialogos, en Europe ainsi qu’en Afrique du Sud, Brésil, Colombie, Mexique, Canada, Etats-Unis. Avec le collectif Multipistes il explore et défend le théâtre musical contemporain.

Il constitue l’octuor vocal Zygomatik pour un répertoire polyphonique éclectique.

Il intervient comme pédagogue pour l’EDT 91, école d’art dramatique, pour l’université Paris-Sud,  pour la Philharmonie de Paris.

Depuis 2012, il a animé en août le stage Chœur, technique vocale, direction chorale et gourmandises  à Mondésir en Dordogne.  En 2021, il animera le stage de Massat Musique Montagne ainsi que les 2e Rencontres vocales et gastronomiques en Périgord.

En 2014, il a été nommé à la direction du Chœur de Chambre de Paris.
Il crée des œuvres de A. Gibert,  M. Adwan, O. Strasnoy, N. Giosmin, L. Gillet,  D. Deshayes, J.-P. Goude, V Guédon

Parmi ses activités annexes, il s’est formé au jazz vocal et instrumental au sein de diverses écoles parisiennes spécialisées.
Il explore également le mouvement corporel par la méthode Feldenkrais, le Tai Chi et le Qi Gong.


LES VOIX

LES VOIX

Sopranos
Anne Brisson, Anne Davrinche, Carole Fleury, Sally Gould, Anne de Labriolle, Solange Mégier, Tatiana Rahandraha

Altos
Catherine Giraudot, Brigitte Hasquenoph-Bernou, Catherine Huet, Florence Limonier, Florence Nogrette, Valérie Peny, Anne Vic

Ténors
Bernard Coby, Mathieu Cosson, Daniel Karinthi, Laurent Mahieu, Raphaël Marc, Armin Motahari

Basses
Philippe Lazare, Marc Lefrançois, Michel Vic

 

et nous garderons longtemps dans nos mémoires
la voix d’Anne-Marie Cuvelier, soprano, qui nous a quittés le 24 décembre 2013
et celle de Bernadette Arnoux, alto, qui nous a quittés 12 juin 2014.