Sacræ barocco • mai 2010

Dans Avec instruments, Concerts, le 1 mai 2010

Un programme centré sur des œuvres vocales baroques italiennes et allemandes. Claudio Monteverdi y tient une place prépondérante.  Cet immense compositeur assure la charnière entre la prima pratica de la Renaissance et l’esthétique baroque. Les motets de ce programme montrent un mélange des deux styles avec l’emploi d’une polyphonie très foisonnante caractéristique de la Renaissance. Les voix sont soutenues par la basse continue (ici réalisée à l’orgue, à la viole de gambe et au théorbe) élément constitutif en musique baroque. Monteverdi impose son langage bien personnel : dissonances expressives, décalages rythmiques, changements de tempi… soulignant à tous moments la signification des textes religieux.

Une pièce de Heinrich Schütz, en latin de style plus italien qu’allemand rappelle l’influence du maître vénitien.

Dietrich Buxthude et Johan-Sebastian Bach encadrent le compositeur italien, l’un étant le précurseur de l’autre et tous deux maîtres d’une écriture polyphonique rigoureuse et fortement expressive.

Le motet Lobet den Hern clôt le programme et rappelle une nouvelle fois que Bach a poussé à son sommet l’écriture vocale polyphonique

Orgue Anne-Marie Blondel
Viole de gambe Mathias Ferre