pour Amnesty internationnal 2005

Un chœur un instrument • mars 2005

Dans Avec instruments, Concerts, le 2 mars 2005

Au profit d’Amnesty international un programme très original composé de pièces pour instruments solos et chœur (chœur et violoncelle, chœur et guitare, chœur et violon, et chœur et hautbois), un concert sous la direction de Didier Bouture.

AVEC
Marie Deremble, violoncelle
Marie Deremble poursuit une double carrière de violoncelliste et de chef de chœur.
Elle a étudié le violoncelle avec Michel Strauss et Emmanuelle Bertrand, et la direction de choeur avec Catherine Simonpietri et Pierre Cao. Lauréate d’un DEM de violoncelle au CNR de Boulogne-Billancourt et d’un DEM de direction de chœur au CNR d’Aubervilliers, elle a obtenu deux diplômes d’État, en violoncelle et direction de chœur.
Membre de l’ensemble instrumental “Carpe Diem”, avec lequel elle a réalisé un enregistrement en 2003 (L’Enfance du Christ, de Berlioz) et prépare un deuxième CD (La Boîte à joujoux, de Debussy), elle se produit en de nombreux concerts, à l’Opéra national d’Avignon, au Théâtre des Champs-Élysées, à la Péniche Opéra…
En 2005, Marie Deremble se produit à la Péniche Opéra dans le spectacle “Cantates de Bistrot”, musique de Vincent Bouchot, et avec l’ensemble “Carpe Diem” pour une série de concerts (La Flûte Enchantée, de Mozart).
Outre plusieurs chœurs amateurs, (le chœur “Eclats de Voix”, l’ensemble vocal “Losange”), elle dirige unensemble vocal de chanteurs professionnels, “Carpe Vocem”. Depuis 2004, elle assure la direction musicale de la maîtrise de Saint-Germain-des-Prés. Passionnée de pédagogie, elle enseigne aux conservatoires des 14e et 6e arrondissements de Paris et à l’ENM de Bobigny (93) ; elle est aussi l’auteur d’une méthode d’apprentissage précoce du violoncelle et organise de nombreux concerts pédagogiques.

Christine Martin-Culet, guitare
Christine Martin-Culet est issue de l’École normale de musique de Paris et de l’École nationale de musique de Saint-Germain-en-Laye où elle obtient ses diplômes avec les plus hautes distinctions.
Premier prix avec les félicitations du jury du concours de l’UFAM en solo et en musique de chambre, elle poursuit sa carrière de concertiste tout en enseignant au conservatoire municipal de Mée-sur-Seine. Elle a représenté la France au Festival international de
Vendôme et a été soliste avec l’ensemble “Loire Cordes”. Très intéressée par la pédagogie, elle est titulaire du diplôme pédagogique Edgar Willems ainsi que du diplômed’État de professeur de guitare. Elle donne régulièrement des concerts en solo mais également en duo de guitares ou en accompagnement d’une chanteuse lyrique.

David Braccini, violon
Après des études musicales au conservatoire de Lausanne d’où il sort avec un premier prix de virtuosité, il se passionne pour la musique de chambre en créant notamment le quatuor “Hölderlin”, avec lequel il fera de nombreux concerts. Il est régulièrement invité par des formations telles que l’Orchestre de Paris, l’Orchestre philarmonique de Radio France, l’Orchestre de l’Opéra de
Paris, l’ensemble 2E2M. David Braccinni est actuellement membre des “Archets de Paris”.

Arnaud Guittet, hautbois
Né en 1983, Arnaud Guittet reçoit en 2001 un premier prix de hautbois au CNR de Rueil-Malmaison, suivi d’un prix d’excellence dans la classe de Daniel Arrignon. En 2004, il obtient un premier prix de hautbois dans la classe de Jean-Claude Gaboulay au CNR de Paris. Il est également élève dans la classe de musique de chambre de Paul Meyer et Eric Lesage, ainsi que dans le département de formation à l’orchestre (DFO). Il se produit dans divers orchestres tels que l’Orchestre Paul Kuentz, l’Orchestre symphonique des Jeunes d’Île-de-France (OSJIF) ou l’ensemble “Intermezzo” avec lequel il a joué en soliste ; également en musique de chambre
avec le quintette “Vent d’Anges”, dont il est membre fondateur.